Notre vision : le financement collaboratif

Le Financement Collaboratif est une nouvelle méthode de financement et d’accompagnement des Entreprises que nous opérons au sein de la plateforme Levée Privée.

Ces dernières années, porté par la transformation digitale, l’éventail des solutions de financement des entreprises s’est élargi. En parallèle, les Investisseurs, lassés des faibles rémunérations des produits classiques et grands publics ont de nouvelles attentes.

Cette conjoncture a vu naître l’essor du crowdfunding ou financement participatif. La possibilité pour le grand public d’accéder à des opérations de levées de fonds pour financer directement en capital ou par prêt des entreprises, des projets associatifs ou personnels.

Internet permet aux plateformes de crowdfunding de diffuser à un large nombre de personnes les opportunités d’investissements qu’elles peuvent proposer.

Fort de ses 30 années d’expérience dans la gestion privée, Jean-François Marquette est interpellé par ces nouvelles méthodes et entame une réflexion auprès de ses interlocuteurs habituels : les professionnels du corporate issus des métiers du conseil, du droit et du chiffre. Ces derniers sont aussi intéressés par ces nouvelles formes de financement mais ne savent pas encore comment se placer vis-à-vis d’elles en tant que professionnels.

Ces professionnels aux méthodes rigoureuses et reconnues sont les conseils des PME et professions libérales. Ils ont une relation constante auprès de leurs clients et les accompagnent au divers stade de la vie de l’entreprise.

Lorsqu’une entreprise a besoin de se financer en fonds propres, que cela soit pour une acquisition, une vente ou un projet de croissance, ses conseils interviennent à plusieurs étapes. Au préalable, au moment de la qualification des dossiers de levée de fonds, puis dans l’organisation de l’opération, et enfin dans la recherche et sélection d’Investisseurs.

Un secteur important de l’économie est cependant partiellement délaissé par ces nouvelles méthodes de financement : le secteur des PME et des professions libérales.

Jean-François Marquette a la conviction qu’une opération de financement d’une entreprise ne fonctionne que si elle est accompagnée par des professionnels et que l’information, avant, pendant et après la levée de fonds est partagée entre l’Émetteur, les Conseils et les Investisseurs.

De ce constat est né le besoin d’une plateforme pour les professionnels et gérée par les professionnels. Cette plateforme met en place le principe du Financement Collaboratif.

Le financement collaboratif correspond à 3 étapes :

  1. La qualification des dossiers des porteurs de projets par des professionnels du corporate.
  2. Le financement de l’opération par des Investisseurs professionnels ou particuliers
  3. L’accompagnement de l’entreprise par ses Conseils, au sein “du réseau social privé ” de la plateforme.

Les étapes du Financement Collaboratif

La clé de voûte est le mode collaboratif, permettant de réunir tous les acteurs d’une levée de fonds autour d’un même projet. Ce mode collaboratif, facilité grâce aux technologies digitales, permet à chacun des acteurs d’obtenir l’information nécessaire à la prise de décision.

Les avantages du Financement Collaboratif sont multiples :

  • Il facilite la mise en relation des Émetteurs avec des Investisseurs professionnels et/ou particuliers en cassant les silos traditionnels de ces métiers.
  • Il permet aux partenaires de Levée Privée d’accompagner leurs clients sur de nouvelles problématiques de financement et d’élargir le champ des solutions classiques.
  • Le Financement Collaboratif permet de réduire les coûts de mise en relation et de traitement des dossiers tout en gardant la même qualité d’analyse et de sélection des dossiers.

Le numérique est l’outil final pour permettre le mode collaboratif. Cependant, il doit s’établir dans le respect des règles de chacun et éviter les conflits d’intérêts. Ainsi, les membres de Levée Privée se retrouvent dans une association nommée Association pour la plateforme Levée Privée (APLP) afin d’en établir la gouvernance.

Jean-François Marquette, Fondateur de Levée Privée, précise : « Pour nous, la sélection des dossiers est primordiale. Un diagnostique préalable obligatoire, une levée de fonds adaptée ainsi qu’un accompagnement de chaque projet par nos partenaires sur la durée, permettent de réunir les conditions optimales de création de valeur. ».

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.